ADmagazine.fr, septembre 2020

Le meuble d’après

NOMA, acronyme issu des noms « nobles matières », est la première maison d’édition française de mobilier contemporain, haut de gamme et responsable qui travaille essentiellement à partir de matières recyclées.

NOMA est fondée par Bruce Ribay et Guillaume Galloy, respectivement architecte et ingénieur de formation. Tous deux se sont forgé une expérience solide dans le monde du luxe et de l’écoconception. Le duo veut changer notre regard sur les matériaux recyclés, véritables sources d’inspiration de leur design d’intérieur.

Dans un souci d’écoconception, NOMA cherche à promouvoir l’utilisation de matières recyclées par le design. Leur vocation est de réduire l’empreinte environnementale en se concentrant sur la recherche de matières recyclées, tout en s’appuyant sur des matières historiques comme l’acier, mais aussi en innovant avec des filières plus jeunes, comme les plastiques agglomérés. Toujours dans une optique de durabilité, de confort et de solidité, les objets des éditions NOMA marquent par leur pérennité.

Les couleurs et textures des matériaux rigoureusement sélectionnés ne demandaient qu’à être magnifiées par des designers talentueux. Pour sa première collection, NOMA collabore avec les designers Martino Gamper, A+A Cooren, Charlotte Juillard, Studio Jean-Marc Gady, Sam Baron, Ateliers 2/3/4/, Alberto Marcos et RDAI. Convaincu que le beau est un puissant vecteur de changement et que les modèles économiques se doivent aujourd’hui d’être circulaires, chacun a su imaginer des pièces écoconçues d’une grande esthétique.

Fabriquées en France à plus de 70 %, leurs créations atteignent des records en composition de matériaux recyclés. La table Nii 95 ou le bougeoir Pedra 99.6 sont respectivement composés de 95 % et 99,6 % de matériaux recyclés.

Si NOMA fait aujourd’hui appel à plusieurs entreprises dans le domaine des matériaux recyclés, ses fondateurs ont développé avec LePavé un panneau 100 % en polystyrène recyclé (déchets de portes de frigo) qui est utilisé pour la fabrication du plateau de télétravail LOG-IN 100, 100 % recyclé, 100 % recyclable et 100 % fabriqué en France.

 

https://www.archistorm.com/faire-noma/

 

Recevez notre catalogue

La dernière version du catalogue, directement dans votre boite aux lettres