Collectif LIFe

Low Impact Furniture

Il est une chose qui ne fait désormais plus débat dans l’Architecture d’intérieur et le Design, l’avenir du mobilier sera désirable et durable ou ne sera pas ! Cette démarche est aujourd’hui portée par sept acteurs du mobilier contemporain français qui s’engagent pour changer radicalement de modèle. 

LIFe est un collectif d’éditeurs et de fabricants français qui oeuvrent pour un mobilier plus durable, plus respectueux de l’environnement et de l’humain.
Nous partageons un même engagement qui s’appuie sur l’éco-conception et l’économie circulaire avec l’utilisation de matières recyclées, réemployées et surcyclées (upcycling).
La transparence est au coeur de notre démarche avec la mesure de la reduction de nos impacts.

 

Manifeste pour un design responsable.

En 1971, Victor PAPANEK écrivait déjà que « le design s’il veut assumer ses responsabilités écologiques et sociales, doit être révolutionnaire et radical ». Ce credo, cette vision, sont devenus le fer de lance de notre groupe de sept marques françaises écoresponsables, que nous avons nommé Collectif LIFe (Low Impact Furniture).

 

Ce collectif est constitué de fabricants, d’éditeurs, français et indépendants : API’UP, DIZY, Furniture For Good, KATABA, Maximum, NOMA et Studio Emmaüs. Nous œuvrons, certains depuis plus de 10 ans, à valoriser par le design des “nobles matières” pour la plupart recyclées, réemployées, sur-cyclées. Au-delà de l’amitié et du respect mutuel qui nous lient, c’est une passion et des valeurs communes de la conception et de la fabrication de meubles français que nous partageons et défendons.

Pour inspirer de nouveaux futurs possibles, nous avons décidé en 2023 de faire front commun. En nous regroupant, nous portons au plus grand nombre notre philosophie d’un mobilier réfléchi en réponse au contexte social et environnemental actuel.

Nous proposons ainsi aux prescripteurs, architectes, décorateurs, aménageurs, acteurs de l’immobilier tertiaire, de l’hôtellerie-restauration mais aussi aux usagers, une philosophie circulaire, transparente, vertueuse, centrée sur le Design et la sobriété désirable. Concrètement, nous leur apportons la garantie d’un engagement, la robustesse de notre approche, la transparence soutenue par des chiffrages d’impact afin de les guider dans leurs propres choix. Ensemble, nous portons des convictions et des preuves de concepts fortes au travers de quatre thématiques principales: le design, l’économie circulaire, la mesure et la réduction de l’impact et la transparence. Ces quatre thématiques reposent sur notre vision commune que l’Humain doit être au cœur d’une économie responsable et durable.

 

 

Le design 

Pour nous, le design est bien plus qu’une simple notion esthétique, nous croyons qu’il est aussi vecteur de changement significatif. Nous mettons en valeur le design dans toutes nos créations, en veillant à ce que chaque produit soit utile et conçu dans un but précis. Nous croyons fermement que la durabilité est une composante essentielle pour le design d’un « bon » produit et nous nous engageons à intégrer cette dimension dans toutes nos collections pour qu’elles soient utiles et adaptées à un usage propre. Nous ne cherchons donc pas à copier les tendances en cours, mais à proposer un design intemporel.

 

 

L’économie circulaire, la durabilité et l’éco-conception

 L’économie circulaire est un modèle alternatif puissant qui permet de sortir de la linéarisation de nos chaînes de production et de consommation. Pour ne plus « produire, utiliser, jeter », il est nécessaire de repenser nos modes de conception, de fabrication, de distribution, d’usage… Chez Studio Emmaüs et API’UP, nous récupérons des ressources déjà utilisées comme le bois ou le tissu et nous leur donnons une seconde vie grâce au travail d’hommes et de femmes en parcours d’insertion professionnelle. Une seconde chance pour nos objets et pour nos artisans, c’est ce que nous trouvons de plus juste pour engager une transition écologique inclusive.

 

 

La mesure et la réduction de nos impacts

 

Ces belles histoires cachent évidemment un objectif concret de diminution des impacts. Le GIEC recommande, à nous français, une division par 5 de nos émissions. Grâce à l’écoconception et à des partenaires engagés comme l’Ademe, la Coopérative Mu ou Eco Impact, nous engageons des études qui permettent de mesurer l’impact de nos objets, de nos projets, de nos entreprises. Dès 2018, KATABA réalisait des analyses de cycle de vie sur une gamme de mobilier professionnel (bureaux, cloisons, caissons, …). En 2019, nous poursuivions ce travail avec des plateaux en réemploi, des tôles d’acier issues de déconstruction, des tissus et mousses recyclés. Saviez-vous d’ailleurs que jusqu’à 80% de l’impact d’un produit tient au choix de sa matière et à l’usage que l’on en fera?

 

La transparence

 Nous privilégions la transparence.  Ainsi nous adoptons une communication ouverte et sincère sur la conception de nos collections et l’utilisation des matériaux. Nous nous engageons aussi auprès de nos équipes en les impliquant dans les décisions stratégiques de l’entreprise. NOMA et DIZY ont d’ailleurs reçu la certification BCorp. Cette charte éthique est aussi partagée avec nos parties prenantes et nos fournisseurs. Puisque nous considérons la transition inclusive comme un élément clé de notre démarche, nous collaborons avec des organisations d’insertion pour favoriser l’accès à l’emploi et soutenir les communautés locales.  

 

Convaincu que plus personne ne peut encore dire “Je ne savais pas”, notre collectif LIFe dénonce l’inaction, le choix de ne rien faire et parfois même de renoncer au rêve d’un avenir désirable. En nous regroupant, nous démontrons qu’une alternative viable et désirable est possible et nous continuerons à nous battre pour un monde plus respectueux de la Terre, des femmes et des hommes.