Notre vision ? Éco-concevoir pour limiter l’impact environnemental des produits que nous éditons.
Notre philosophie consiste à intégrer, de manière préventive, l’environnement dans le développement de nos collections. À produire du mobilier et des objets qui associent conscience environnementale et culture du design.
Notre démarche embrasse l’ensemble du cycle de vie des produits : de sa conception à sa production, son utilisation – et réutilisation ! – comme sa fin de vie.
Pour cette première collection, nous privilégions l’utilisation de matières recyclées. En poussant nos recherches, nous nous sommes tournés vers des filières(ultra)matures comme l’acier, tout en innovant au contact de filières plus jeunes, comme les plastiques agglomérés.
NOMA développe des objets dont l’élégance et le confort sont garants d’un usage long et d’une consommation responsable ; leur recyclage à venir, quant à lui, a été pensé dès leur création.
Nous vous livrons les 8 principes que nous nous sommes fixés.
Bruce Ribay & Guillaume Galloy
En étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous sélectionnons toutes les peintures, les colles, et plus généralement les finitions de nos produits.
Nous demandons systématiquement les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour connaitre les compositions : elles nous permettent de faire des choix éclairés. Dans tous nos produits, nous garantissons le minimum de COV (Composés Organiques Volatiles).
Nous privilégions les éléments certifiés : Label Pure, Nordic Ecolabel, Ecolabel Europeen, NF environnement.
Nous établissons des plans d’action avec nos fournisseurs pour sans cesse améliorer le sourcing des matières premières et intrants.
Évaluer nos impacts sur
l’environnement
Nous travaillons avec le cabinet d’Eco conception MU Coopérative : pour chaque pièce de la collection, nous réalisons une ‘Analyse de Cycle de Vie’
Cette analyse sert de socle à l’élaboration d’un plan d’action à moyen et long-terme : elle nous pousse à une démarche d’amélioration continue.
NOMA signifie Nobles Matières.
Nous utilisons majoritairement des matières recyclées (83 %* sur l’ensemble de la collection) parce que nous pensons que ce sont les plus nobles des matières.
Nous privilégions les matières recyclées post-consommation par rapport au matières recyclées post-production.
Nous nous engageons à utiliser un minimum de 75% de matière recyclée dans chacun de nos produits.
Nous soutenons le développement de nouvelles filières et de nouveaux procédés de transformation.
*masse de matière recyclée par rapport à la masse totale.
Nous concevons nos produits pour qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible, ET vous plaisent le plus longtemps possible !
Nous choisissons des matériaux durables issus de filières de recyclage matures.
Nous testons nos produits et matières auprès de la FCBA (Fédération de la Cellulose et du Bois dans l’Ameublement) pour vérifier leur durabilité. A chaque achat, vous aurez le choix d’en prendre soin toute une vie durant ou de le modifier / rafraichir quand vous le jugez nécessaire.
Nous mettons en ligne sur noma-editions.com l’ensemble des infos d’usage, de maintenance et de recyclage de nos produits.
C’est prendre l’engagement sincère d’être transparent, à tout moment : sur l’histoire de nos créations, nos collaborateurs, les matières sélectionnées, les procédés utilisés.
Chaque pièce possède un identifiant unique grâce à un QR code qui permet :
— d’authentifier votre meuble (ou objet) a tout moment,
— de connaitre la composition exacte du produit
— de proposer une aide aux propriétaires qui souhaitent choisir une réparation et/ou une action de recyclage
Nos produits sont valorisés de manière optimale par les filières de recyclage (Eco-mobilier ou Valdelia en France).
Toutes ces infos seront accessibles via une application gratuite.
Un choix éthique, qui va dans le sens des garanties sociales.
Un choix écologique, qui permet de réduire le(s) transport(s).
Un choix pérenne, pour valoriser les savoir-faire près de nous.
Tous nos produits sont conçus pour le recyclage. Ils peuvent être démontés facilement en fin de vie : chaque composant est ‘valorisable’ car NOMA utilise pas ou peu de colle, et aucun mélange irrémédiable de matières.
Utiliser un nombre limité de composants – sans les mélanger – c’est garantir un recyclage efficace.
La dernière version du catalogue, directement dans votre boite aux lettres